• Mathilde Ziegler

Grillades : les pièges à éviter


Les beaux jours sont de retour et, avec, l'envie de passer un moment convivial entre amis, dehors, autour d'un "bon barbecue". Mais un bon barbecue, c'est quoi exactement ? Savoir profiter des joies des grillades nécessite quelques précautions.

La cuisson au barbecue est-elle néfaste pour la santé ? En cuisant, en effet, les viandes et les poissons libèrent leurs graisses qui s'écoulent dans les braises, prennent feu et carbonisent l'aliment.

On appelle cette réaction chimique la réaction de Maillard. Elle intervient dès lors que l'aliment est saisi à haute température, comme les fritures, rôtis, poêlées...

Plus votre aliment sera de couleur brune, plus il aura de risque d'être néfaste pour votre santé. Toute fois, pas la peine de bannir ces bons moments en famille et entre amis. Il vous faudra alors moins cuire vos aliments, de façon plus douce et ôter les parties trop cuites, noircies.

Quel combustible pour le barbecue ?

Le charbon résulte d'une combustion lente du bois. C'est ce qui donne ce petit goût particulier aux aliments. Il lui faut un allumage rapide et une combustion lente. Le charbon est souvent utilisé pour des aliments qui nécessitent une cuisson rapide : steak, saucisses....

Pour les cuissons plus longues, on préfèrera les briquettes de charbon de bois. Ce combustible haut de gamme à une durée de combustion beaucoup plus longue. On y fera donc cuire les grosses pièces comme les rôtis, les poulets, les pommes de terre...

Quel type d'allumage ?

La technique la plus classique consiste à disposer dans votre barbecue du papier et du petit bois. Vous l'allumez à l'aide d'allumettes ou d'un briquet. Une fois que le bois brûle bien, vous pouvez ajouter votre charbon. Cette méthode est un peu longue, mais 100% économique.

Vous pouvez aussi utiliser un allume feu soit en gel, liquide, briquettes...Ces produits sont rapides, mais pas sans dangers pour la santé. La température de combustion de ces produits chimiques est basse, et cela cause une émission de gaz hydrocarbures toxiques qui se mélangent à la nourriture que vous faites griller au barbecue. Les charbons peuvent absorber l'alcool, ce qui donnera, en plus, un mauvais goût à la nourriture.

Les alternatives au barbecue

Le barbecue vertical

Meilleur pour la santé, le barbecue vertical pourrait être une solution. La viande étant moins exposée aux fumées toxiques du barbecue traditionnel, votre viande sera ainsi plus saine. Vos aliments seront aussi moins exposés aux flammes, ce qui réduit les risques délétères pour la santé. Sans oublier que ce système permet de récupérer le gras de cuisson beaucoup plus facilement, et ainsi faciliter son nettoyage. Le temps de cuisson reste le même que celui du barbecue traditionnel. Et vous aurez le choix entre trois énergies : électricité, gaz ou charbon.

Les planchas et pierrades

Ces deux techniques vous permettront de profiter des joies de l'extérieur de manière un peu plus saine également. Vous pourrez y faire cuire toutes sortes d'aliments, viandes, poissons, légumes...

La plancha monte vite en température et permet de saisir toutes sortes d'aliments. Munie la plupart du temps d'une surface anti adhérente, elle permettra des grillades moins grasses. La pierrade sera moins chaude et accueillera des aliments plus fins, mais permettra une cuisson un peu plus douce. Notez aussi leur facilité de nettoyage.

Le Barbecue solaire

Simple et peu coûteux si vous le fabriquez vous-même, le barbecue solaire est une alternative peu connue et pourtant....

Avec cet appareil, aucun risque de tomber en panne de bois, de charbon ou de gaz; cependant il vous faudra du soleil. Les barbecues sont capables de chauffer à très haute température seulement grâce aux rayons du soleil. Voilà qui est économique et écologique ! De plus, il chauffera moins fort qu'un barbecue traditionnel, ce qui en soit est mieux.

Tout est dit, il n'y a plus qu'à passer à la pratique ! Bon Appétit

#Barbecue #Cuisson #Température #Viandes

2 vues

Quartier Plainpalais

Avenue Henri-Dunant 3

1205 Genève

Naturopathe

Nutritionniste

Réflexologue

Agréée ASCA

 +41(0)79 159 95 70

  • Facebook