• Mathilde Ziegler

L'intolérance au fructose

Une intolérance au fructose pourrait être à l'origine de plusieurs problèmes gastro-intestinaux, y compris les flatulences, la diarrhée, le ballonnement et la douleur.

Des chercheurs américains ont étudié 183 patients présentant des symptômes digestifs inexplicables, mais n'ayant jamais été diagnostiqués comme souffrant d'une maladie gastro-intestinale. Après avoir bu une solution contenant du fructose, 75 % des sujets ont souffert de divers problèmes digestifs. De plus, les chercheurs ont découvert que l'haleine de 90 % de leurs sujets contenait une concentration élevée d'hydrogène, un signe que le fructose était mal absorbé par le corps.

Chez les gens souffrant d'une intolérance, le fructose, plutôt que d'être absorbé dans le petit intestin, se rend jusqu'au colon où les bactéries le fermentent. Ce processus génère des gaz, dont de l'hydrogène et du méthane, ce qui provoque des flatulences, de la douleur et de la diarrhée.

Moins connu que l'intolérance au lactose, le problème de l'intolérance au fructose serait beaucoup plus répandu qu'on ne le croit.


La situation est rendue encore plus complexe par l'omniprésence du fructose dans les aliments. Certains fruits comme les pommes, les poires, les pêches et les oranges en contiennent naturellement, mais il se retrouve aussi dans le sirop d'érable, le miel et dans le sirop de maïs qui est utilisé pour sucrer les jus, les boissons gazeuses, les gâteries et d'autres aliments.


Pensez vous être concerné ?




0 vue

Quartier Plainpalais

Avenue Henri-Dunant 3

1205 Genève

Naturopathe

Nutritionniste

Réflexologue

Agréée ASCA

 +41(0)79 159 95 70

  • Facebook